Politique anticorruption

Définitions

Corruption : Offrir, promettre, accorder, recevoir, demander ou accepter un avantage injustifié, pour soi-même ou pour un tiers, afin de favoriser indûment une autre personne dans l’acquisition ou la vente de biens, à travers le contrat de services ou les relations commerciales.

Extorsión : quiconque qui, dans un but lucratif, contraint autrui, par la violence ou l’intimidation, à réaliser ou à omettre un acte ou une affaire juridique au détriment de son patrimoine ou de celui d’un tiers.

Pacte mondial des Nations unies : initiative volontaire de citoyenneté d’entreprise qui demande aux entreprises d’approuver, de soutenir et de mettre en œuvre un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, qui s’articulent autour de 10 principes.

Paiement de facilitation : petits paiements effectués à des agents publics de rang inférieur, destinés à accélérer ou à faciliter l’exercice de leurs responsabilités, par exemple l’accès aux services publics, l’obtention de licences.

Don : au sens large, dans cette politique, cela comprend sous le même titre le don lui-même, les cadeaux, les avantages, les faveurs, les dispositions gratuites ou tout autre présent physique ou don pécuniaire.

Soudoyer : celui qui corrompt quelqu’un par des cadeaux afin d’obtenir quelque chose de lui.

Notre objectif

Okodia s’engage à respecter strictement la norme de prévention et de lutte contre la corruption, en développant les principes énoncés dans le code d’éthique et de conduite et à étendre ce respect non seulement à tous les employés de l’entreprise, mais aussi à ses partenaires commerciaux.

En tant que défenseur du Pacte mondial des Nations unies, Okodia s’engage à respecter les 10 principes énoncés dans ce Pacte, notamment la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin (principe 10).

Pour manifester le respect de ces principes, le Conseil d’administration approuve cette politique, qui doit être comprise comme un outil essentiel pour éviter qu’Okodia et les autres personnes entrant dans le champ d’application de la présente politique n’adoptent des comportements qui pourraient être contraires non seulement aux dispositions réglementaires, mais également, le cas échéant, aux principes d’action fondamentaux susmentionnés. C’est pourquoi la présente politique contrôle les actions, en indiquant celles qui sont interdites, qu’elles soient effectuées directement, indirectement ou par l’intermédiaire d’une personne.

Champ d’application

La présente politique est applicable à Okodia, à tous ses employés, dirigeants et membres de l’organe d’administration. Tous doivent en avoir connaissance et s’y conformer. Okodia promoverá que las empresas filiales y los proveedores se rijan por patrones de conducta y valores análogos a los establecidos en esta Política.

Acceptation de cadeaux

Les cadeaux ne sont acceptés que dans les cas autorisés par les coutumes sociales, conformément aux critères suivants :

  • Les cadeaux ne peuvent être acceptés dans les cas où, en raison de leur valeur extraordinaire ou des circonstances dans lesquelles ils sont offerts, on peut comprendre que leur motif ou leur finalité va au-delà des félicitations traditionnelles, que ce soit pour des célébrations traditionnelles ou pour des raisons personnelles (jours de fête, anniversaires, etc.).
  • Les cadeaux offerts par des personnes ou des entreprises ne sont pas acceptés lorsqu’elles sont impliquées dans des procédures d’appel d’offres.

En tout cas, le destinataire peut s’adresser à son supérieur hiérarchique pour toute question à ce sujet.

Concessions de cadeaux

Aucun cadeau ne peut être offert ou octroyé s’il a pour but de favoriser Okodia ou la personne qui l’octroie dans l’acquisition de biens ou de services ou dans la résolution, la gestion ou le traitement de dossiers ou de décisions de quelque nature que ce soit.

Il est approprié d’offrir des cadeaux ou des avantages à titre gratuit à des tiers, à condition qu’ils soient autorisés dans le catalogue approuvé par le département marketing.

Extorsion, corruption, paiements de facilitation, trafic d’influence, partis politiques et parrainages

Tout comportement susceptible de constituer une extorsion, une corruption ou une tentative de pot-de-vin, ou des paiements de facilitation, même si ce n’est pas dans le but d’obtenir un avantage indu, est interdit.

De même, toute activité pouvant constituer un trafic d’influence dans le but d’obtenir une décision pouvant directement ou indirectement conduire à un avantage ou éviter une perte, que ce soit pour Okodia, pour le reste des personnes concernées ou pour un tiers, est également interdite.

Okodia respectera à tout moment les réglementations nationales relatives au financement des partis politiques.

L’activité de parrainage a pour objet d’accorder des aides financières aux personnes parrainées pour la réalisation de leurs activités sportives, caritatives, culturelles, scientifiques ou similaires en échange de leur engagement à collaborer à l’activité publicitaire d’Okodia.

Ligne de dénonciation

Si les employés ont des doutes, des soupçons ou ont connaissance de toute forme de corruption, ils doivent immédiatement le signaler à leur supérieur hiérarchique ou au responsable de la RSE de l’entreprise.

Les plaintes venant de personnes soumises au champ d’application de la présente politique seront traitées par courrier électronique à info@okodia.com, tout en préservant la confidentialité de l’expéditeur. Okodia ne tolérera aucune mesure de représailles à l’encontre d’une personne qui, de bonne foi, signale des faits susceptibles de constituer une violation de la présente politique. Les employés qui enfreignent ces dispositions s’exposent à des mesures disciplinaires appropriées, y compris la résiliation du contrat, ainsi qu’à d’autres actions et/ou sanctions juridiques éventuelles.

Dans le cas où des plaintes ou des signalements de comportements suspects sont effectués par les clients, ils doivent être traités par courrier électronique à l’adresse info@okodia.com, avec l’identification de la personne qui effectue la demande ou la plainte, en détaillant les circonstances et en joignant, dans la mesure du possible, les preuves ou les indices qui l’étayent. Elle doit également identifier la ou les personne(s) responsable(s) de l’irrégularité supposée.

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