Code d’éthique et de conduite

1. Objet
L’objectif de ce présent code est de refléter les valeurs corporatives et les principes fondamentaux qui doivent guider l’action d’Okodia et des personnes qui en font partie. Le code d’éthique et de conduite d’Okodia vise à développer les modèles et les règles de comportement professionnel, éthique et socialement responsable qui doivent guider toutes les personnes qui font partie d’Okodia dans l’exercice de leur activité.

2. Domaine d’application
Le domaine d’application de ce présent code comprend toutes les personnes qui font partie d’Okodia :

  • Les membres de l’organe d’administration
  • Le personnel de direction
  • Tout le personnel

3. Nos valeurs
a. Indépendance respect de toute personne, entité, groupe ou pouvoir de quelque nature que ce soit.

b. Intégrité. Les personnes qui intègrent Okodia assument la responsabilité d’agir en toute intégrité à travers un comportement honnête, digne et éthique, qui génère de la confiance dans l’entreprise sur la base de la transparence dans la gestion et dans la communication qu’elle transmet aux groupes d’intérêt.

c. Innovation, Okodia est une entreprise qui mise sur l’amélioration continue et l’innovation technologique.

d. Gestion basée sur des critères strictement professionnels et techniques, évitant les conflits d’intérêts.

e. Respect de l’environnement, pour Okodia le respect et l’engagement en faveur de l’environnement sont prioritaires, en minimisant l’impact environnemental de nos actions et en contribuant à la préservation et la conservation de la biodiversité.

f. Personnel, le principal atout d’Okodia est son personnel, c’est pourquoi l’entreprise mise sur des relations professionnelles adaptées et stables dans un cadre d’égalité des chances.

4. Code d’éthique et de conduite
a. Principes fondamentaux de comportement

1. Respect de la légalité : Toutes les personnes qui travaillent chez Okodia conserveront dans l’exercice de leurs activités professionnelles un respect strict de la législation en vigueur.

2. Intégrité éthique : L’intégrité personnelle et l’éthique professionnelle sont des atouts précieux pour Okodia et, par conséquent, les personnes devront exercer leur activité avec objectivité et professionnalisme.

3. Respect des droits de l’homme : Les actions d’Okodia et de ses membres doivent respecter scrupuleusement les droits de l’homme et les libertés publiques qui s’inscrivent dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

b. Relation avec et entre les personnes
4.2.1. Environnement de travail et respect des personnes : Okodia s’efforce de créer un environnement de travail où règnent la confiance et le respect à la dignité des personnes, la cordialité et l’effort du travail en équipe. Okodia interdit expressément tout abus d’autorité, ainsi que toute autre conduite qui pourrait générer un environnement de travail intimidant et hostile. Chaque personne qui intègre Okodia contribue à maintenir une ambiance de travail agréable, gratifiante et sûre qui encourage les personnes à donner le meilleur d’elles-mêmes. Par conséquent, tous les employés ont l’obligation et la responsabilité de traiter de manière respectueuse leurs collègues, supérieurs et subordonnés. Ils doivent également contribuer à maintenir un environnement de travail sans harcèlement.

4.2.2. Droit du travail : Okodia s’engage en faveur de la défense, du respect et de la protection des droits fondamentaux du travail, et des droits de l’homme et des libertés publiques reconnues dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que des dix principes contenus dans le Pacte mondial des Nations unies. À cet effet, Okodia n’emploie pas, directement ou indirectement, de main-d’œuvre infantile ni de personnes réalisant des travaux forcés.

4.2.3. Égalité des chances et de non-discrimination : Okodia garantit l’égalité des chances et s’engage à fournir les moyens pour aider le personnel dans son développement professionnel et personnel. De même, elle ne permet aucun type de discrimination fondée sur le sexe, la race, l’orientation sexuelle, les croyances religieuses, les opinions publiques, la nationalité, l’origine sociale, le handicap ou toute autre circonstance susceptible d’être une source de discrimination.

4.2.4. Conciliation entre la vie professionnelle et personnelle : Okodia considère que le développement global de ses employés est positif aussi bien pour eux que pour l’entreprise, par conséquent elle encourage les mesures destinées à atteindre un équilibre entre les responsabilités familiales/personnelles et professionnelles de ses employés.

4.2.5. Prévention des risques professionnels : Okodia considère la sécurité et la santé au travail de son personnel comme une condition fondamentale pour obtenir un environnement de travail confortable et sûr, un objectif prioritaire étant l’amélioration permanente des conditions de travail. C’est pourquoi, tout le personnel doit connaître et respecter strictement les règles de sécurité et de santé établies dans l’entreprise, et tous les employés ont le droit et le devoir de signaler toute situation dans laquelle la sécurité et la santé des travailleurs sont mises en danger.

4.2.6. Confidentialité : D’une manière générale, toutes les personnes soumises au présent code sont tenues au secret professionnel en ce qui concerne les données ou informations non publiques dont elles peuvent avoir connaissance dans le cadre de leur activité professionnelle.

4.3 Relations avec les tiers
4.3.1. Marque et image de l’entreprise : Okodia considère sa marque, son image et sa réputation comme l’un de ses atouts les plus importants et tous les employés doivent s’assurer que leur comportement ne porte pas atteinte à l’image et à la réputation d’Okodia.

4.3.2. Qualité du service, service client et concurrence : Okodia s’applique en permanence à améliorer son offre et la qualité de ses projets et services, ainsi qu’à établir des relations de confiance et de respect mutuel avec les clients. Par respect pour les clients, Okodia s’engage à exercer une concurrence active, mais loyale sur le marché, en respectant les normes du marché libre et les règles antitrust établies à cet effet.

4.3.3. Relation avec les fournisseurs : Tous les processus pour la sélection des fournisseurs se réalisent en matière d’impartialité et d’objectivité. Aucune relation ne peut être établie avec des fournisseurs qui violent la loi ou les principes fondamentaux contenus dans le présent code d’éthique.

4.3.4. Conflits d’intérêts : Okodia considère la loyauté comme une valeur fondamentale, qui est compatible avec la possibilité pour les employés de s’engager dans d’autres activités commerciales ou professionnelles, à condition qu’elles soient légales et n’entrent pas en conflit avec leurs responsabilités en tant qu’employés d’Okodia.

4.3.5. Protection de l’environnement : Okodia est une entreprise très engagée en faveur de la protection et le respect de l’environnement et de son côté, tout le personnel doit protéger et respecter l’environnement et réduire les impacts environnementaux négatifs, travailler avec une efficacité énergétique maximale et respecter la préservation de la biodiversité.

4.3.6. Anticorruption et pot-de-vin : Okodia s’oppose aux pratiques contraires à l’éthique visant à influencer de manière inappropriée les actions et la volonté des personnes afin d’obtenir des avantages. Par conséquent, aucun employé ne doit accepter ou pratiquer la corruption ou offrir des avantages à des tiers au service d’une organisation (publique ou privée) pour obtenir des avantages ou faire des affaires, quelle qu’en soit la nature. De ce fait, il doit signaler par les canaux établis tout cas de corruption dont il a connaissance, comme le prévoit la politique anticorruption de l’entreprise.

5. Respect du code d’éthique et de conduite
Les principes et les critères d’action contenus dans le présent code d’éthique et de conduite doivent être respectés. Pour garantir l’application du code ainsi que la supervision et le contrôle de son respect, un comité d’éthique est constitué, comme organe de gestion, de consultation et de réponse aux questions, qui sera dirigé par le responsable RSE d’Okodia.

Le responsable RSE est chargé de recevoir les informations et les plaintes relatives aux infractions au code, en garantissant la confidentialité de toutes les personnes qui utilisent la procédure établie pour la communication des plaintes, à l’adresse électronique info@okodia.com. De même, le comité du code d’éthique et de conduite traitera les plaintes qui lui sont adressées au moyen d’une analyse exhaustive des éventuelles violations du code et du respect des personnes qui y sont prétendument impliquées.

Les décisions du comité d’éthique sont contraignantes pour l’entreprise et tous les employés concernés. Le non-respect de l’un des critères d’action contenus dans le présent code d’éthique et de conduite sera sanctionné conformément au régime disciplinaire en vigueur, sans préjudice de toute autre responsabilité que le contrevenant pourrait avoir encourue.

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