Il semblerait qu’aujourd’hui, les listes soient à la mode. Les 10 hommes les plus beaux, les 10 mannequins les moins bien habillées, les 5 animaux les plus sauvages… L’une des listes les plus consultées par les internautes est celle des langues les plus parlées au monde. Et pourquoi donc ?
Il est logique que ce sujet nous intéresse, car la langue est le principal outil de communication de l’être humain. Nous avons donc décidé aujourd’hui de « pêcher » dans l’océan d’informations et nous avons ramené la liste actualisée des 10 langues les plus parlées dans le monde.
Certaines de ces langues ne surprendront personne (nous savons tous combien il y a de Chinois, et pas seulement en Chine), mais d’autres peuvent nous paraître un peu… inhabituelles.
Liste des 10 langues les plus parlées dans le monde
1. Anglais.
Avec 1,5 milliard de locuteurs, l’anglais est sans aucun doute la langue la plus connue au niveau international et la langue véhiculaire dans la plupart des affaires internationales.
2. Chinois.
En Chine, à Singapour, en Malaisie et à Taïwan, près de 1,3 milliard de personnes parlent le mandarin. Cette langue occupe clairement la deuxième place avec une majorité écrasante.
3. Espagnol.
Nous avons de quoi nous réjouir. L’espagnol est actuellement parlé par 600 millions de personnes dans une trentaine de pays.
4. Hindi.
La quatrième place revient à la langue maternelle de Gandhi. Cette langue peu connue en Occident est parlée par 600 millions de locuteurs.
5. Arabe.
La cinquième place revient à cette langue parlée par environ 400 millions de personnes vivant principalement dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
6. Portugais.
Il est difficile de croire que la langue de ce si petit pays compte environ 270 millions de locuteurs, n’est-ce pas ? La raison se trouve dans les pays de tradition colonialiste portugaise comme le Mozambique, le Brésil ou l’Angola.
7. Bengali.
Cette langue très ancienne occupe la 7e place de notre classement, car elle est la langue maternelle de 265 millions de personnes.
8. Russe.
Avec 260 millions de locuteurs, le russe est la huitième langue la plus parlée au monde. Le russe est la langue officielle de la Russie, mais également d’autres pays tels que le Kazakhstan, la Biélorussie et le Kirghizistan.
9. Japonais.
À l’avant-dernière place de notre classement se trouve le japonais. Cette langue ancienne est parlée par 125 millions de personnes réparties dans de nombreux pays à travers le monde.
10. Javanais.
Et à la fin de la liste, détrônant la langue allemande traditionnelle, se trouve le javanais. Bien que peu connue en Europe et en Amérique, cette langue est parlée par près de 82 millions de personnes en Indonésie, le quatrième pays le plus peuplé au monde.
Les 3 langues indispensables pour réussir dans le monde des affaires
Comme on sait que vous en voulez plus, on continue les listes ! Maintenant que vous connaissez les 10 langues les plus parlées au monde, il est temps de nous concentrer sur vous et votre entreprise. Nous allons vous révéler quelques éléments que vous n’avez certainement pas pris en compte lorsque vous avez engagé une agence de traduction pour vous aider à développer votre croissance.
La deuxième langue dans le monde des affaires est…
L’arabe. Oui, vous avez bien lu. L’arabe est actuellement la deuxième langue la plus importante dans le monde des affaires. L’arabe est l’une des langues les plus importantes pour établir des relations commerciales dans des pays tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït. Il convient de noter que ces régions sont très riches et importantes sur le plan commercial. L’arabe a connu une légère croissance en dehors de ses frontières, en raison de l’essor économique de la région et des flux migratoires. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises le demandent lorsqu’elles font appel à des services de traduction.
La langue d’échange par excellence, tant sur le plan personnel que professionnel
Depuis toujours, l’anglais s’est imposé comme la langue d’échange par excellence. De nos jours, il est rare que les entreprises ne demandent pas cette langue lorsqu’elles souhaitent faire traduire un site web. Son succès est principalement dû à l’expansion coloniale des Anglais dans la majeure partie du monde. De plus, il est facile de trouver une grande quantité de contenu culturel et scientifique disponible en anglais. Au fil du temps, il est devenu une langue véhiculaire internationale, ce qui a entraîné une utilisation plus généralisée.
La langue la plus importante sur le plan culturel
Si nous nous tournons vers un domaine plus culturel et artistique, nous pouvons mentionner le français. Bien que son importance dans l’enseignement ait diminué ces dernières années au profit de l’anglais, le français continue de jouir d’un prestige international. Il s’agit d’une langue d’une grande importance au sein de l’Union européenne et d’une grande valeur pour les affaires dans cette région. De plus, dans le domaine culturel et artistique, c’est la langue prédominante.
Et maintenant, question 😉 : dans quelle langue avez-vous besoin d’une traduction ?