Lorsque novembre arrive, les commerçants du monde entier sortent l’artillerie lourde pour réaliser les meilleures ventes de la saison. C’est le mois qui précède les achats de Noël et une date qui se démarque dans le monde du commerce : le Black Friday. Ce qui a commencé aux États-Unis comme une journée de réductions est devenu un phénomène international. En 2024, cet événement est célébré le 29 novembre, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, le Black Friday n’est pas célébré de la même manière partout dans le monde.
Les origines méconnues du Black Friday
La faillite, à l’origine de tout
Il faut remonter au XIXe siècle. Et loin d’être liée au commerce, l’origine du fameux Black Friday est liée à la bourse de New York. Elle n’a pas non plus vu le jour en novembre, mais en septembre : le 24 septembre 1869.
Jay Gould et Jim Fisk, deux agents de change de Wall Street, s’associent à Boss Tweed, un homme politique influent de New York, pour tenter de dominer complètement le marché de l’or. Cependant, son plan ambitieux échoue brutalement lorsque le prix de l’or chute soudainement, entraînant la faillite de nombreux investisseurs. Cet épisode sombre est devenu le « vendredi noir ».
Un match de football
Une autre explication possible nous ramène aux années 1950, près d’un siècle plus tard. Cette année-là, après Thanksgiving, un match de football devait avoir lieu à Philadelphie entre la marine et l’armée. L’afflux de personnes pour cet événement et les achats de Noël a provoqué l’effondrement de la ville.
Dans ce chaos, de nombreux policiers ont été contraints d’effectuer des gardes épuisantes pouvant aller jusqu’à douze heures pour maintenir l’ordre au milieu de la foule. Ce jour a été baptisé « vendredi noir » en raison des conditions de travail difficiles auxquelles les agents étaient confrontés.
Au fil du temps, un certain nombre de détaillants ont commencé à utiliser ce terme pour désigner l’afflux important de clients dans les magasins le lendemain de Thanksgiving. Enfin, en 1966, le terme est devenu encore plus populaire lorsqu’il a été adopté avec la même signification par l’influent journal The New York Times.
Importantes réductions
Le Black Friday, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’est devenu pertinent que bien après le début du XIXe siècle. Cet événement, qui se caractérise par des réductions importantes et une avalanche d’achats, a fait ses débuts officiels en 2003, lorsque des géants de la distribution tels que Walmart et Sears aux États-Unis ont commencé à proposer des rabais conséquents.
Depuis, chaque année, cette tradition s’est profondément enracinée, devenant un phénomène aussi bien dans le commerce électronique que dans les magasins physiques. Sa popularité est telle qu’elle a dépassé les frontières du pays et qu’elle est aujourd’hui célébrée dans de nombreuses parties du monde.
Comment le Black Friday est-il célébré dans chaque pays ?
Dans notre agence de traduction, nous avons l’habitude de travailler avec des entreprises qui cherchent à traduire leur commerce électronique en vue de cette date ou à faire de même avec leurs documents de marketing et de communication afin de se positionner au mieux. C’est pourquoi, au fil des ans, nous avons appris à connaître la manière dont cette date est célébrée dans les différentes parties du monde.
1- États-Unis
Aux États-Unis, tous les magasins proposent des réductions importantes et génèrent des files d’attente gigantesques, dépassant de loin le nombre d’acheteurs dans n’importe quel autre pays. Il ne fait aucun doute que les réductions du Black Friday sont imbattables.
Ici, cette date est plus qu’une simple journée de réductions : c’est presque un événement national ! Dès les premières heures du vendredi matin, les magasins ouvrent leurs portes pour proposer des ventes exceptionnelles. Des foules d’acheteurs attendent d’être les premiers à faire les meilleures affaires, en particulier sur l’électronique et les jouets.
2- Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, l’acceptation du Black Friday a d’abord été compliquée par la résistance aux influences culturelles américaines. Cependant, en 2010, avec la persistance de marketplaces tels qu’Amazon, cette journée s’est imposée dans la culture britannique et, bien que la frénésie d’achat n’atteigne pas les niveaux des États-Unis, de nombreux Britanniques attendent cette journée avec impatience pour profiter des soldes sur les produits technologiques et les cadeaux de Noël.
3- Mexique
Au Mexique, ils ont leur propre journée appelée « El Buen Fin » (en français, « La bonne fin ») qui a lieu la semaine précédant le Black Friday. Le Buen Fin offre des réductions et est promu par le gouvernement et le secteur privé. Toutefois, le Black Friday a également commencé à gagner en popularité, en particulier dans le domaine du commerce électronique, où les acheteurs peuvent bénéficier de réductions pendant deux week-ends consécutifs.
4- Inde
En Inde, les périodes d’achats diffèrent considérablement des nôtres, et le Black Friday n’est donc pas très connu. Pour eux, l’un des temps forts commerciaux est la fête de l’indépendance, célébrée le 15 août. Toutefois, le Black Friday est également présent et s’enracine principalement dans les plateformes de commerce électronique telles qu’Amazon et Flipkart. Cette célébration s’est bien adaptée aux goûts des consommateurs indiens, qui profitent également des fêtes locales telles que Diwali pour effectuer leurs principaux achats de l’année.
Qu’attendez-vous ?
Le Black Friday n’est plus une fête réservée aux États-Unis, mais un phénomène mondial. Chaque pays a adapté cette journée de promotion en fonction de sa culture et de ses préférences en matière de shopping, en l’intégrant parfois à des événements locaux. Quoi qu’il en soit, le Black Friday est sans aucun doute une date riche en opportunités pour les consommateurs du monde entier.
Maintenant que vous savez comment elle est célébrée dans les différents pays. Il n’y a pas de temps à perdre ! Contactez-nous et nous vous aiderons avec votre contenu international.