Vous vous imaginez célébrer Noël en maillot de bain tout en bronzant sur la plage ? Et manger des lentilles pour le réveillon du Nouvel An ? Chaque pays à ses traditions de Noël et vous en connaissez certainement un grand nombre déjà, mais il en existe d’autres que vous aurez plaisir à découvrir. Nous adorons Noël chez Okodia et, mis à part les 24 mots intraduisibles de notre calendrier de l’avent, nous allons vous expliquer certaines traditions qui vous laisseront sans voix.

Les meilleures traditions de Noël par pays

Serbie : un « enlèvement » pour obtenir les cadeaux de Noël

En Serbie, la tradition de Noël est un peu particulière, surtout, en ce qui concerne les cadeaux de cette période de l’année. Au cours des deux dimanches qui précèdent le 25 décembre les enfants de la maison enlèvent leur mère et l’attachent à une chaise pour demander des cadeaux de Noël en guise de rançon. Le jour suivant, c’est au tour du père d’être enlevé. Dans d’autres cultures, cette tradition peut sembler un peu étrange, mais en Serbie, elle est considérée comme un enfantillage.

Philippines : qui va fabriquer la plus grande lanterne ?

Aux Philippines, la tradition célèbre le Festival des lanternes géantes. Ce festival a lieu en général le samedi qui précède Noël. Plus d’une dizaine de villages y participe, dont l’objectif est de construire la meilleure lanterne. La tradition de la construction des lanternes a tellement évolué qu’elles sont aujourd’hui illuminées avec des ampoules et peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut.

Japon : un menu de Noël particulier

Le Japon célèbre Noël de manière plutôt différente au reste des pays, car seulement 1 % de sa population est chrétienne.   Malgré tout, son menu de Noël continue de surprendre le reste des pays. En effet, la tradition au Japon est de manger du poulet frit de chez KFC le 23 et le 24 décembre.

Nouvelle-Zélande : un sapin de Noël près de la plage

Dans les pays de l’hémisphère nord, Noël se rapporte à la neige, en raison de l’époque de l’année où il se célèbre. En revanche, la Nouvelle-Zélande possède sa propre version du sapin de Noël. Le Pohutukawa, comme ils l’appellent, fleurit en décembre, car c’est le printemps et il pousse en général au bord de la mer. Il se caractérise par une floraison cramoisie ou pêche et s’associe donc aux couleurs de Noël.

Allemagne : les créateurs du calendrier de l’avent

La tradition des calendriers de l’avent est plus qu’établie dans le monde, mais, saviez-vous que ce sont les Allemands qui ont inventé ce type de calendriers afin de compter les jours qu’il reste jusqu’à Noël ? De plus, ils comptent sept bureaux de poste officiels de Noël chargés de répondre aux lettres que les enfants écrivent au père Noël.

Groenland : voici comment se chantent les chants de Noël

Au Groenland, les sapins de Noël se décorent avec des bougies et des décorations brillantes. De plus, les enfants chantent les chants de Noël devant leurs familles pendant le dîner, mais passent également dans les maisons pour chanter.

Grèce : cheminée allumée pendant toutes les fêtes

En Grèce, la cheminée est généralement allumée dans les maisons pendant toute la durée des fêtes. Voulez-vous savoir pourquoi ? Les Grecs font tout leur possible pour éviter que le mauvais esprit, connu sous le nom de Kallikantzaroi, ne pénètre chez eux. Comment l’évitent-ils ? En priant une croix avec de l’eau bénite et en laissant la cheminée allumée pendant toute la durée des fêtes de Noël.

Suède : des processions et une chèvre brûlée

Même si la Suède fait partie de l’Europe, ses traditions de Noël sont très différentes des autres pays européens. Tout d’abord, les habitants commencent à célébrer ces fêtes le 13 décembre le jour de la Sainte-Lucie. Ce jour-là, des processions sont célébrées auxquelles participent des petites filles vêtues de blanc et une femme, parée de bougies, qui représente Sainte-Lucie. Sainte-Lucie doit illuminer les fêtes des Suédois. De même, depuis la moitié du XXe siècle, la tradition de la Suède est de déposer une chèvre géante sur la place du château de Gävle. L’objectif est que le public fasse tout son possible pour la brûler. On raconte que jusqu’à présent, la chèvre n’a pu être brûlée qu’à 26 occasions.

Parmi ces traditions de Noël, laquelle vous semble la plus surprenante ? De notre côté, impossible d’en choisir une seule. 😉

Rocío González

Author Rocío González

More posts by Rocío González
Est-ce que vous avez besoin d'un devis de traduction ?
Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire et nous vous ferons parvenir, dans les meilleurs délais, votre devis de traduction professionnelle sans engagement.